La campagne Kickstarter se prépare en français

Alors que le lancement de la campagne de financement de Camelot Unchained est annoncé pour courant mars, la phase de préparation a déjà commencé, notamment avec l'apparition d'une page Facebook dédiée au jeu, le tout en français.

Vous pouvez retrouver la page Facebook de Camelot Unchained ici.

Aiscence, un membre de la communauté JoL nous présente le fonctionnement de Kickstarter

La campagne Kickstarter se prépare en français

D'abord, qu'est-ce que Kickstarter ?

Kickstarter est une plateforme de Crowd Funding, ou financement participatif. Il aide les gens à réaliser leurs projets (musique, jeu, film, livre, etc) en permettant aux intéressés de payer pour le financement du projet, au lieu de les faire payer après, en magasin, pour rentabiliser l'argent mis par les éditeurs.

Quels en sont les avantages ?

L'étude du marché est faite en direct. Si ça plaît, le projet est financé, sinon aucun argent n'a été dépensé inutilement. Les productions originales peuvent sortir leurs projets différents de ce que les éditeurs veulent. Les éditeurs sont plus proches des backers, c'est eux qui ont l'argent, donc ils ne veulent pas les avoir à dos.

Quels en sont les inconvénients ?

Le projet est rarement commencé, donc souvent peu d'images ou de démonstration technique (imaginons que vous inventiez une voiture au café, et que vous mettez 50% du prix dans sa construction, si a 25% l'investisseur dit : "En fait ça ne m'intéresse pas, vous avez perdu votre argent"). Dans certains cas (rare, un seul cas jusque maintenant, d'un petit studio), le studio a mal calculé son coup, ils n'ont pas assez d'argent, ça se sépare et le jeu reste à moitié mort.

Les moyens de paiement

Kickstarter n'accepte que les projets US et UK, donc les deux devises utilisées sur le site sont le dollar ou la livre. CSE étant américain, la monnaie sera donc le dollar pour ce Kickstarter. La plateforme de paiement est AmazonPayments ; tout est sécurisé, mais seules les cartes bancaires peuvent être utilisées. Les personnes voulant payer par PayPal devront attendre que le projet atteigne la somme nécessaire à être financé. Une fois cette somme atteinte, les développeurs mettent un compte Paypal à disposition. Il ne l'est pas avant car ils ne veulent pas prélever l'argent des acheteurs, sans être sûr que le projet soit financé (ça causerait des problèmes pour le remboursement, si la campagne était un échec). Les paiements Paypal, par contre, ne pourront choisir leurs tiers qu'à la fin du Kickstarter lors des mails de confirmation/validation.

Comment ça marche ? (tout exemple ici sera fictif, le KS n'étant pas commencé)

Vous financez le projet : vous mettez l'argent que vous voulez et choisissez le tier de récompense que vous voulez. Vous avez mis 70€ mais vous ne voulez que le tier à 40€ car les T-shirt ne vous intéressent pas? Vous pouvez. Vous voulez rajouter un peu d'argent à ce que vous aviez déjà mis car la paye est tombée ? Vous pouvez aussi. Vous pouvez changer le tier de récompense à tout moment, ainsi qu'annuler votre payement. Pourquoi est-ce aussi simple? Car Kickstarter se base sur un principe : il ne vous prélèveront qu'à la fin des 30 jours du Kickstarter et seulement si le projet a réussi à atteindre le financement demandé. Si Mark Jacobs n'atteint que 1,99 millions de dollars sur les 2 millions demandés, il ne reçoit rien, c'est comme si vous n'aviez rien mis, aucun effet sur votre compte en banque. Vous ne verrez sans doute rien du projet, en terme de rendu, comme marqué plus haut. C'est justement pour ça qu'il donne énormément d'informations avec les "Principes Fondamentaux", car il ne veut pas que les gens financent un projet dont il ne savent rien. A défaut de pouvoir montrer des prototypes ou images (pas encore de moteur), ils rédigent des articles.

Il existe 2 systèmes de récompenses : un fixe et un libre-choix ; MarK Jacobs choisira sans doute la deuxième. (tout exemple est fictif)

  • Dans le premier cas, il existera plusieurs tiers comme ceci : 30$ le jeu, 40$ le jeu + badge backer, 50$ la beta + les tiers précédent, 75$ l'alpha + tiers précédents, 100$ 2 mois d'abonnement, une monture + tiers précédents, etc. Vous payez, vous choisissez votre tier et c'est tout .
  • Le deuxième est comme ceci : chaque tier donne des crédits, et vous dépensez vos crédits comme vous voulez. 30$ 30 crédits, 50$ 50 crédit, etc. Après les récompenses seront comme ceci : jeu 30 crédits, jeu+beta 50 crédits, alpha beta et jeu 75 crédits, 1 mois d'abo 5 crédits, abonnement à vie 75 crédits, random titre IG 5 crédits, etc. Vous choisissez ce que vous voulez dans la liste des 50+ objets qu'il mettra à dispo. Cela se fera sans doute post-Kickstarter une fois l'argent reçu : vous devrez confirmer votre payement, et avec votre compte lié, une option sera dispo sur le site où vous pourrez choisir.

Campagne financée, et le surplus ?

Une fois l'argent récolté, s'il reste des jours à la campagne, les développeurs ajoutent des stretch goals (objectifs étendus) qui permettent de débloquer de nouvelles choses. Un exemple sera plus clair: la campagne a atteint 2 millions, Marc Jacobs pose deux nouveaux objectifs: le premier à 2M5 qui rajoute 1 classe/race par royaume, le deuxième à 3M rajouterait une classe par royaume en plus des combats en monture. Ces objectifs étant bonus, si l'un n'est pas atteint, la campagne n'échouera pas ! Cela permet de rajouter des choses au jeu de base qui n'aurait été possible qu'après la sortie du jeu, dans une extension ou autre.

Campagne terminée ?

Une fois la campagne terminée, vous recevrez sans doute des mails de confirmation pour les paiements, ainsi que pour créer un compte lié qui servira pour vos récompenses. Il est important que votre mail soit valide ! Une fois ce travail fini pour eux, ils pourront commencer à développer le jeu, et nous, on aura plus qu'a attendre la mise en ligne des forums backers et autres bonus !

Les joueurs francophones ont une page d'information officielle, c'est par ici.

Source : http://www.facebook.com/pages/Camelot-Unchained-France/506978846010027?fref=ts

Réactions (30)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Camelot Unchained ?

349 aiment, 64 pas.
Note moyenne : (421 évaluations | 0 critique)
7,6 / 10 - Très prometteur