Les healers de Camelot Unchained sont dévoilés

À l'issue du dernier sondage de révélations des trios de classes, CSE nous a donné des informations sur les healers (soigneurs).

Healers


Comme d'autres archétypes de Camelot Unchained, les healers sont vraiment doués pour une tâche. Leur rôle est naturellement de maintenir en vie les alliés.
Ils sont les seuls avec les Devouts a être performants dans ce domaine, les healers étant tout de même meilleurs.

Quant il s'agit d'infliger des dégâts, ils sont vraiment limités. Néanmoins, contrairement à d'autres jeux et conformément au principe fondamental n°2, il n'y a pas de progression requise avant de participer au cœur du jeu : le Tri-Realm. Comme expliqué dans ce document BSC sur la progression, pour améliorer ses compétences, il suffit de les utiliser. On peut donc progresser sans forcément avoir à tuer des ennemis.

Dans CU, il n'y a pas de barre de vie globale par personnage. Voici comment est expliquée la première version du système de vie d'un personnage dans la mise à jour du 18 septembre : 

  • Les ressources Health (NDT : santé) et Blood (sang) sont maintenant séparées.
  • Actuellement votre Health fait partie de votre torse.
  • Si vous êtes à court de Health sur votre torse, vous aurez un trauma et une blessure, et votre torse refera le plein de Health.
  • Le trauma dure une courte période de temps, et inflige des dégâts de saignement ; ceux-ci sont retirés de votre ressource de Blood.
  • Si un soigneur vous fait suffisamment d’overheal, le trauma sera retiré avant son expiration.
  • La blessure reste jusqu’à la mort, elle ralentit vos mouvements, vitesse d’attaque et le temps de recharge de vos aptitudes.
  • Si vous subissez 5 blessures au torse, vous mourrez.
  • Si vous êtes à court de Blood, vous mourrez.

    Prochainement
  • Les soigneurs pourront guérir individuellement les blessures.
  • Plus de parties du corps seront utilisées que simplement le torse.

Le sang est la ressource utilisée pour lancer des compétences magiques.
Ceci n'est bien sûr qu'un premier jet, le système s'étoffera pendant le développement.

Chaque personnage dispose donc de plusieurs barres de santé, une par partie du corps (bras, tête, jambe, etc.). Certaines compétences ciblent toutes les parties du corps d'une ou de plusieurs cibles.
Si on veut cibler une seule partie du corps, il faut le préciser pendant la création de la compétence, en choisissant les composants appropriés comme expliqué dans le document du système de combat.

Pour les aider à redonner de la santé et guérir les blessures, les healers devraient avoir une vision spéciale pour leur permettre de percevoir les états des différentes parties du corps de leurs alliés.

Dans le cas des soins, plus une compétence sera précise, plus elle sera efficace. Par exemple, soigner le bras gauche lui rend plus de santé qu'un sort de zone qui atteind toutes les parties du corps des cibles.

Pour que les compétences puissent atteindre leurs cibles, il faut tenir compte de la ligne de vue. Cela fonctionne aussi pour les soins, on ne peut donc pas soigner quelqu'un qui se trouve derrière un obstacle qu'il s'agisse d'un mur, d'une plante voire peut-être un autre joueur.
Certaines compétences de soin sont des projectiles, elles peuvent donc avoir des interactions avec les autres compétences via le système A.I.R. (expliqué dans le document BSC de la magie) et aussi être bloquées par des objets physiques ou interceptées par une autre cible.
Les alliés doivent donc prêter un minimum d'attention aux actions et au placement de leurs soigneurs.

Voici les représentants de ce trio :

Le Physician

Physician

Le healer Arthurien utilise des potions dont les effets sont augmentés par la magie.

Avant d'en utiliser une sur un allié, il en prend une petite gorgée pour bénéficier d'un peu de son effet.

Chaque type de potion a un stock différent. Ces stocks n'étant pas illimités, le Physician doit donc utiliser judicieusement ses flacons et savoir quand refaire le plein sous peine de ne pas pouvoir répondre à toutes les situations, voire d'être beaucoup moins efficace.

Pour ne pas favoriser les classes qui n'ont pas autant d'objets à transporter sur elles, les élixirs ne devraient pas faire subir au personnage de l'encombrement. On peut retrouver le même principe chez les archers avec leurs flèches.
De la même manière, il devrait pouvoir remplir ses fioles de base lui-même et utiliser les services d'un artisan pour les plus puissantes.

L'Empath

Empath

L'Empath puise dans sa propre force vitale pour soigner ses alliés. Chaque soin l'affaiblit et il doit veiller à ne pas succomber suite à des soins trop généreux. De façon similaire, enlever une altération d'état à un allié demande aussi de souffrir.
En combat, il doit donc gérer sa propre santé et, en fonction de la situation, choisir s'il se soigne lui-même ou s'il s'occupe de ses alliés.

Il peut néanmoins générer une illusion de lui-même (simulacre) liée à une compétence qu'il lance régulièrement afin de puiser dans une autre source de ressources lorsqu'il l'utilise.

Le Stonehealer

Stonehealer

Ce guérisseur viking utilise la magie des pierres pour panser les plaies. Suivant les compétences utilisées, il les pose au sol ou bien les lance directement sur ses alliés. Une fois au sol, elles devraient dispenser des effets sur une zone alentour.
Plus une pierre reste longtemps posée, plus ses effets sont efficaces.
Il taille des pierres auxquelles il sera lié, car lorsqu'on en détruit une, il subit des dégâts.

CSE veut donc que les soigneurs aient un rôle actif, exigeant et valorisant. Avec ce système, les meilleurs healers devraient pouvoir se distinguer par leur talent.
Néanmoins, si ces idées ne fonctionnent pas, le studio reviendra à un fonctionnement plus classique. Le fait que CSE soit indépendant lui permet d'essayer de nouvelles choses et de prendre des risques, à condition de servir le gameplay.

Il faudra donc passer par la phase des tests pour connaître la valeur de la jouabilité des healers. Ils seront présents dès l'ouverture de la bêta 1 cet hiver avec les heavy fighters et les archers.

Les healers sont le neuvième des dix trios de classes que CSE a actuellement prévu de dévoiler (sans compter les artisans). D'autres trios apparaîtront par la suite mais ce n'est pas pour tout de suite.

Source : http://camelotunchained.com/v2/class-reveal-healers/#

Réactions (108)


Que pensez-vous de Camelot Unchained ?

349 aiment, 64 pas.
Note moyenne : (421 évaluations | 0 critique)
7,5 / 10 - Très prometteur