Artisanat

L'artisanat existe dans tout MMORPG qui se respecte. Idéalement, le système d'artisanat possède un fort impact sur l'économie du jeu et sur les relations sociales entre les joueurs. C'est donc une fonctionnalité importante dans un jeu. L'importance sera d'autant plus grande dans Camelot Unchained que l'artisanat est une des 3 pierres angulaires du jeu.

Certains éléments du système d'artisanat sont identiques à la plupart des MMORPG mais d'autres seront entièrement nouveaux. Camelot Unchained veut pousser ce système beaucoup plus loin que ce qui a été fait par le passé. Le but est de rendre les artisans et leurs marchandises indispensable. En effet, l'artisanat sera tellement important qu'une classe lui sera dédiée ! Il sera donc possible pour ces classes de faire de l'artisanat une occupation à temps plein. De plus, des lieux seront dédiés à l'artisanat (en zone RvR aussi) et apporteront des bonus aux artisans. L'artisanat fera donc parti intégrante du système RvR.

 

Artisanat

 

Fonctionnement de l'artisanat

Dans beaucoup de MMORPG, la création de pièces d'équipement par les artisans est très vite obsolète. Dans ces jeux, ces pièces sont obtenues en faisant des donjons et/ou en tuant des monstres. Cela ne sera pas le cas dans Camelot Unchained. L'artisanat sera le seul et unique moyen pour s'équiper. Les armures, les armes et la plupart des objets commun seront créés par des artisans. Certains objets pourront être acheté auprès de vendeurs PNJ comme par exemple les objets cosmétiques ou des objets de très faible niveau. Par contre, il pourra y avoir une exception à cette règle. En effet, dans le cas où un royaume sera sous-peuplé au niveau du nombre d'artisans ou au niveau de la population, il pourrait y avoir des marchands pour vendre des pièces d'équipement. Le but étant d'éviter que ce désavantage nuise à l'équilibre du jeu.

Les artisans pourront créer de puissants objet magiques mais ils ne seront pas courants. Cela ne veux pas dire que les artisans créeront des objets ennuyeux et inutiles. En effet, les objets auront beaucoup de statistiques modifiables, de la qualité, etc… Mais il ne faudra pas s'attendre à porter une arme extrêmement puissante dès le premier jour, ni même le treizième jour. Le but est d'éviter d'avoir un problème d'inflation de l'équipement (comme la plupart des MMORPG avec la course à l'équipement). De cette façon, les joueurs pourront faire un vrai choix en terme d'équipement.

Le temps de création des objets sera plus long que sur les autres MMORPG. Il faudra aussi être un artisan de haut niveau pour avoir du succès. Contrairement à la plupart des autres jeux, la création d'objet ne sera pas basé sur une recette mais plutôt sur la somme de ces composants. En effet, les artisans devront créer les objets à partir d'un mélange d'expérimentation, de recette connues basées sur l'utilisation, de la création de divers alliages, d'ingrédients et de sous-éléments pour mettre le tout en forme vers l'objet qu'ils voudront fabriquer. En plus de cela, l'imprégnation d'un objet avec un set limité de propriétés magiques sera une étape qui demandera du temps pour un artisan.

Les pièces d'équipement créées par un artisan vont s'user avec le temps. Les pièces d'équipement casseront et il faudra donc les remplacer. Les artisans seront en mesure de recycler vos vieux objets et pourront récupérer une partie des composants (en particulier les composants rares et ceux de valeur). Le taux de récupération dépendra de la compétence de l'artisan. Le but de cette usure n'est pas de réguler de l'argent mais d'assurer la demande en nouveaux objets. En effet, le coût de réparation étant relativement faible, la plupart des joueurs voudront réparer leurs propres objets en montant leurs compétences d'artisanat. De plus, l'usure sera suffisamment lente pour que les joueurs soient prévenus largement avant que les objets ne deviennent inutilisables. Cela laissera le temps de prévoir un objet de remplacement.

L'amélioration des compétences d'artisanat ne demandera pas la création de grandes quantité d'objet puisque chaque objet demandera du temps et des efforts pour être fait. De même, il n'y aura pas besoin de l'aide de plein d'autres artisans pour fabriquer la plupart des objets. Les artisans doivent être capable de faire leur travail sans dépendre d'un grand nombre d'autres personnes car cela réduirait grandement la production de nouveaux objets. Par contre pour certaines choses, les artisans devront travailler ensemble.

 

Les voies d'artisanat

Le système d'artisanat sera séparé en 3 voies spécifiques. Chaque voie aura son propre lot de compétences et de capacités avec une courbe de progression adaptée selon que vous soyez une classe d'artisan ou une classe combattante. Les 3 voies sont :

  • Compagnon
  • Maître
  • Artisan

A l'heure actuelle, l'idée n'est pas de limiter le nombre de compétences que le joueur peut maîtriser mais le temps nécessaire à parfaire une compétence sera un facteur à prendre en compte pour ceux essayant de maîtriser toutes les voies et capacités. De plus, si les joueurs souhaitent progresser rapidement sur les voies de l'artisan, avoir trop de compétences ne ferait que ralentir le processus.

 

La voie Compagnon sera accessible à tous le monde. Elle ne demandera pas beaucoup de temps à monter en niveau. Le but principal de cette voie est de permettre à tous les joueurs de faire les réparations de leurs équipements et de créer quelques objets ayant un intérêt limité. De cette façon, les classes combattantes pourront réparer leurs objets et la plupart des classes d'artisan pourront s'occuper de choses bien plus importantes pour leur royaume. Cette voie permettra entre autre de faire les choses suivantes :

  • créer des flèches non magiques
  • affûter les lames
  • créer des éléments de bâtiments
  • créer des routes

 

La voie Maître sera uniquement accessible pour la classe d'artisanat. Le but principal de cette voie est de permettre la création des objets magiques peu puissant et la plupart des objets communs.

 

Besoin d'une épée ?
Besoin d'une épée ?

La voie Artisan sera uniquement accessible pour la classe d'artisanat. Il faudra commencer à monter la voie Maître pour y avoir accès. Le but principal de cette voie est de permettre la création des objets magiques puissant. Etant donné la complexité, le niveau d'implication nécessaire et son impact sur les autres éléments du jeu, CSE a indiqué qu'il y aurait une mise à jour ultérieure pour expliquer son fonctionnement.

 

 

La classe Artisan

Camelot Unchained aura donc une classe dédiée entièrement à l'artisanat. Le principe de cette classe est identique à toutes les autres classes RvR : pas de classes miroirs. Cela implique donc qu'il y aura des différences entre les royaumes. Bien sur, une grosse partie de l'artisanat sera commun aux 3 royaumes pour éviter les déséquilibres. De plus, les créations des artisans auront un style visuel différent entre les 3 royaumes. La classe ne sera pas doué pour le combat mais elle sera doué pour mourir en combat !

La progression de cette classe sera similaire à la progression des classes combattantes en terme de temps nécessaire pour gagner un niveau. La seule différence étant que la progression sera basé sur l'artisanat au lieu des combats. Un artisan pourra progresser dans toutes les compétences d'artisanat accessibles à sa classe mais la progression sera fortement ralentie si on se diversifie. De plus, il ne sera pas possible d'améliorer artificiellement la montée en niveau. C'est à dire qu'il ne sera pas possible de transférer de l'argent et des composants à votre personnage artisan pour le monter rapidement au niveau maximum. Il faudra jouer cette classe pour pouvoir monter en niveau !

La progression de l'artisanat sera horizontal comme tout le reste. De plus, un système sera mis en place pour les classes Artisan afin de garantir une rentrée d'argent automatique. Le but étant d'avoir le même gain d'argent qu'une classe combattante.

 

Les spécialisations

Il y a très peu d'informations sur les différentes spécialisations qu'il sera possible de faire en tant qu'artisan. Après recoupement entre différents messages, interviews et vidéos, on pourrait en déduire les spécialisations suivantes :

  • alchimie (potion, etc...)
  • architecte (création de plans , de bâtiment et de structure). Cette spécialisation a été donné par Mark Jacobs
  • arcanisme (bonus sur les objets)
  • forge (pour les armes)
  • une spécialisation pour les armures

Le fait de monter une spécialisation au maximum permettra d'avoir des bonus. Par exemple si un architecte de haut niveau crée un plan de construction, il aura des bonus supplémentaires tel qu'une meilleur durabilité, un coût de production moindre, etc...

 Il faut attendre plus d'informations de la part de CSE pour avoir de détails sur les différentes spécialisations.

 

Que peut faire un Artisan ?

La classe d'artisan pourra créer énormément d'objets différents. Voici quelques exemples d'objets :

  • des potions
  • des sorts (pour une classe précise ou plutôt dans le genre parchemin ?)
  • des engins de sièges (balistes, catapultes, etc...)
  • des teintures
  • des armes
  • des armures
  • des enchantements (pour mettre des bonus magiques sur des objets)
  • des bâtiments et des structures 

Une baliste !
Une baliste !

Les artisans pourront se faire un nom parmi la communauté et signer leurs créations de manières textuelles voir visuelle. Dans le même esprit, les artisans devraient pouvoir avoir un renommé auprès de leur royaume et ainsi obtenir des récompenses des généraux de leur royaume.

Quelle apparence voulez-vous ?
Quelle apparence voulez-vous ?

Idéalement, les artisans pourraient aussi avoir un meilleur contrôle de l'apparence des armes mais ce n'est pas encore entièrement sûr.  Les artisans de haut niveau devraient aussi pouvoir engager des assistants non-joueurs pour créer des objets à l'usage de leur souverain et ainsi gagner des récompenses spéciales d'artisanat comme par exemple une station d'artisanat mobile.

 

 

Obtention des ressources

 

Camelot Unchained veut introduire le système de bulle. Une bulle est un endroit dans le monde où l'on peut trouver des minerais, des matériaux et d'autres objets (il faut voir cela comme une mine). Cet endroit est une zone séparée mais ce n'est pas une instance. D'autres personnes peuvent donc vous rejoindre dans cette zone. Les bulles étant des zones séparées, il y aura des bulles de différentes tailles : petites, grandes, gigantesques. Dans ces bulles, il sera possible d'extraire :

  • des minerais
  • des pierres
  • du bois

On pourra donc par exemple miner en solitaire, en groupe ou en royaume. Le fait de miner en groupe/royaume permettra d'obtenir des bonus. De plus, le minerai sera en grande quantité et cela prendra du temps pour miner entièrement. Il n'y aura donc pas besoin de se battre entre artisans afin de profiter des minerais ni de changer en permanence de zone. Miner veut aussi dire construire des tunnels ! En effet, il sera aussi possible de trouver des nouvelles veines dans les bulles en creusant le sol. Par contre, il ne sera ni facile ni rapide de creuser dans une mine. Le concept de bulle est là pour éviter les abus possible des joueurs (creuser toute la carte, creuser pour entrer dans des structures, creuser pour aller dans le royaume ennemi, etc....) et permettre de limiter l'espace où l'on peut creuser. A l'heure actuelle, le minage sera prévu comme une sorte de mini-jeu afin d'éviter l'ennuie aux artisans. Il pourra peut être aussi une combinaison entre de la récolte (par l'intermédiaire de PNJ par exemple) et de minage en solitaire. Cela peut encore évoluer dans le temps et n'est pas figé.

Il ne sera pas possible de saborder une mine en tant que joueurs pour gêner des personnes de son propre royaume. Des outils seront mis en place afin d'éviter ces abus. 

 

 

Une autre voie pour l'obtention de ressources est la récupération sur les structures/bâtiments ennemis ! En effet, au lieu de détruire les structures/bâtiments ennemis, vous pouvez décider de récupérer des matériaux en les démontant. La dé-construction prendra du temps et plus vous la pratiquerez plus vous pourrez récupérer des ressources. Tout le monde pourra le faire mais les artisans seront bien meilleurs que les combattants. La dé-construction de bâtiments et de structures ennemis permettra de gagner des ressources uniques provenant du royaume ennemi.

 

Il sera donc possible de récupérer ses ressources n'importe où dans le monde. Plus vous avancerez dans le monde (et plus le risque sera important donc), plus les ressources seront meilleures ! Les meilleurs matériaux se trouveront dans les endroits les plus dangereux (on pourra même y trouver des matériaux exotiques). Il sera aussi possible de récupérer des matières premières de façon plus classique en tuant des animaux.

 

 

Artisanat et Communauté

Camelot Unchained veut mettre en place une communauté comme dans les anciens MMORPG. Pour cela, l'artisanat va jouer un grand rôle en permettant : un véritable système d'échange entre les artisans et les joueurs, une coopération entre les artisans et en mettant l'artisanat au centre des objectifs RvR.

L'échange de biens entre les joueurs et les artisans sera basé sur les points suivant :

  • pratiquement tout ce dont les joueurs ont besoin (tel que les pièces d'équipement, la construction de bâtiment et de structures, etc…) sera obtenu par l'intermédiaire des artisans
  • l'usure des objets et la destruction des bâtiments/structures permettra d'avoir toujours de la demande pour les artisans
  • pas d'hôtel des ventes. L'hôtel des ventes a rendu très pratique l'échange de biens entre joueurs : soit par des lieux statiques accueillant des commissaires priseurs intéractifs soit carrément n'importe où dans le monde. Cela a impliqué une baisse de socialisation entre les joueurs. A la place les artisans contrôleront des boutiques personnelles ou des bazars où ils pourront échanger leurs biens dans des zones des villes qui auront été personnalisées et optimisées pour ce besoin spécifique.
  • l'artisanat sera principalement accessible à la classe Artisan. Les personnes jouant des classes combattantes ne pourront pas être autonome et devront donc faire appel à des artisans.

 

La coopération entre les artisanat est important. Le but principal est d'éviter une concurrence entre les artisans. Le royaume (et donc les autres artisans) doit être vu comme votre équipe et il ne faudra donc pas à avoir à se battre pour récupérer des ressources. Cela sera basé sur les points suivant :

  • certains objets nécessiteront un groupe d'artisan (8 joueurs) pour être fabriqué
  • la coopération entre les artisans va octroyer des bonus.

 

Camelot Unchained étant un jeu RvR, il est important de mettre l'artisanat au centre des objetctifs RvR. Cet intéraction sera basé sur les points suivant :

  • des stations d'artisanat spéciales et d'autres zones avantageuses (tel que des mines par exemple) seront placées stratégiquement dans le monde RvR. Cela encouragera la capture et la défense de ces zones par votre royaume.
  • certaines zones octroyant des avantages à votre royaume devront être capturer et défendu. Pour cela, les artisans devront construire des bâtiments et des structures. Les joueurs devront alors protéger ces artisans
  • pour aller chercher des ressources, les artisans auront besoin d'être protégé par leur royaume

 

 

 

 

Système de construction
Sommaire :

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Camelot Unchained ?

350 aiment, 64 pas.
Note moyenne : (422 évaluations | 0 critique)
7,6 / 10 - Très prometteur