Système de construction

Camelot Unchained propose un système de construction totalement différent des MMORPG actuels. Ce système permet de construire des bâtiments et des structures. En effet, le but des développeurs n'est pas de construire un monde et de laisser les joueurs dans ce monde sans pouvoir le modifier. Les développeurs veulent un monde dans lequel les joueurs eux-même construisent ce monde sur les décombres de l'ancien monde. Cette fonctionnalité est importante dans le jeu car elle est à la base du mécanisme RvR et de l'artisanat : c'est une des 3 pierres angulaires du jeu.

Dans la plupart des jeux, la construction d'un bâtiment (ou d'une structure) se fait de façon instantané à partir d'un modèle. Du coup, toutes les constructions d'un même type se ressemblent et le nombre de constructions différentes est limité. Le système de construction de Camelot Unchained ressemblera plus à un type Lego modifié. En effet, c'est un système de cellule qui sera utilisé. Les minerais, les matériaux (pierre, bois, etc...) ainsi que certains objets permettront aux artisans de fabriquer des cellules.

Différent type de cellules !
Différent type de cellules !

A partir de ces cellules, l'artisan pourra construire des blocs ou des briques afin de construire une structure ou un bâtiment. Pendant la construction, il sera possible de voir la structure de chaque cellule. La construction prendra un certain temps et ne sera pas immédiat mais il ne faudra pas non plus plusieurs jours/semaines pour pouvoir construire un bâtiment (le temps sera fixé lors du développement du jeu). 

Et si je construisais ma maison ?
Et si je construisais ma maison ?

Chaque royaume aura son propre thème graphique. Ce thème sera visible sur les constructions. De cette façon, on pourra reconnaitre facilement à quel royaume appartient une structure.

Les TDD
Les TDD

A priori, il n'y aurait pas de coût d'entretient sur les structures/bâtiments. Il n'y aura donc pas de contraintes financières par rapport à la taille du groupe ou de la guilde a qui appartient la structure. Par contre, il devrait y avoir des coûts d'entretien sur les parcelles de terre (elles peuvent se dégrader ou pourrir). En cas de mauvaise maintenance, les joueurs peuvent perdre cette parcelle. 

Camelot Unchained étant un monde RvR, chaque structure et chaque bâtiment pourront être détruits par les ennemis (ou par vous-même). Afin de faciliter les constructions et reconstructions, un système de plan est mis en place.

Fonctionnement des plans

Les plans peuvent être crééer à partir de toutes les structures et bâtiments que l'artisan a fabriqué. L'avantage de ces plans est de permettre de reconstruire des structures/bâtiments plus rapidement. il est à noter que le coût de construction sera identique avec ou sans plan.

Plan basique
Plan basique
Construction plus complexe !
Construction plus complexe !

Les plans peuvent être obtenus des façon suivantes :

  • défendre son royaume en RvR
  • suite à la notation d'une structure par un royaume (l'artisan soumet son plan au royaume et le royaume l'approuve en votant)
  • suite à la création d'une structure ou d'un bâtiment
  • en les découvrant dans le monde
  • à partir de l'interface d'architecte

La création d'un plan suite à la fabrication d'une structure ou d'un bâtiment peut se faire de la façon suivante :

  • par la personne ayant fabriqué la structure ou le bâtiment (à condition d'avoir la compétence d'artisan architecte basique)
  • en demandant l'aide d'un autre joueur du royaume
  • en payant un PNJ de la Guilde des Architectes (nom provisoire)

Un plan ne sera pas assimilé à des compétences. Il faudra donc faire bien attention à ne pas le perdre ! Sinon il sera perdu pour toujours (et devra donc être refait en partant de zéro).

Un artisan pourra donner, vendre ou louer ses plans à d'autres personnes ou à d'autres artisans. Par exemple, la location d'un plan permettra à la personne le recevant de l'utiliser une seule fois. L'artisan pourra décider s'il autorise des personnes à reproduire ses plans (la personne pourra donc à son tour donner, vendre oulouer) ou si la personne pourra uniquement l'utiliser. Il ne sera pas possible de créer un plan d'un objet déjà construit à partir d'un plan. Cela a pour but de protéger les droits du créateur initial !

Le plan d'une ruine, c'est tentant non ?
Le plan d'une ruine, c'est tentant non ?

Si un architecte de haut niveau crée un plan de construction, il aura des bonus supplémentaires tels qu’une meilleure durabilité, un coût de production moindre, etc. Alors que les personnes “non-artisan” pourront faire des structures (basé sur le niveau de structure), les classes artisans seront vraiment bien meilleures que les classes RvR.

Que peut-on construire ?

Il est possible de construire n'importe quoi ! Bien sur, il y aura quelques limitations pour éviter les abus. Il sera par exemple possible de construire des tours, des murs, des forts, des forteresses, des structures défensives pour les maisons, etc... Vous pouvez construire autant que vous voulez (même plusieurs maisons) mais il faudra de l'argent et des ressources pour pouvoir le faire (cela limitera les abus).

Vos modèles de constructions peuvent se baser sur les points suivant:

  • vos propres créations
  • vos plans
  • des plans que vous avez reçus d'autres personnes
  • des plans de royaume
  • des pré-fabriqués. Ces pré-fabriqués fonctionne comme les plans mais il est possible de les transporter pour les placer n'importe où. De plus, il est aussi possible de les orienter sur les points cardinaux principaux
  • une combinaison des points ci-dessus !
 Les joueurs sont donc libre d'imaginer eux-même la façon dont les constructions dans le monde évolueront !
 
 
 

Où peut-on construire ?

Il sera possible de construire pratiquement n'importe où sauf dans certaines parties des capitales et sur certaines zones verrouillées. En dehors des capitales et des zones vérrouillées, il y aura 2 types de zones :

  • des zones sûres. Dans ces zones, il ne sera pas possible de détruire les bâtiments/structures. Ces zones se situeront près des capitales.
  • des zones à risque. Dans ces zones, on pourra détruire les bâtiments/structures. En contrepartie, on aura des avantages. Ces zones représenteront la majorité des zones

Les constructions ne pourront se faire que sur des parcelles. Chaque parcelle de terrain aura des niveaux de permissions. Les joueurs et/ou le royaume pourront posséder certaines parcelles de terrain et ces permissions détermineront ce qu’il est possible d’y faire. Certaines parcelles ne seront pas constructibles, d’autres autoriseront certains joueurs à le faire et enfin certaines parcelles n’auront qu’une liste limitée d’objets constructibles. Par exemple, pour éviter de gêner volontairement son propre royaume, une mine aura des permissions d’extraction de minerais mais pas d’autorisation de construction ou simplement des autorisations à partir d’un certain niveau de compétence en artisanat.

Dans certains cas, les bâtiments et les structures pourront être détruites par vos alliées (même en zone sûre). Le but est d'éviter les abus au niveau des constructions. De même, si une personne arrête de jouer au jeu, ses constructions seront détruites.

 
 

Construction et communauté

Comme indiqué précédemment, le système de construction est une des 3 pierres angulaires du jeu. Ce système est très bien pour le système RvR car il est la base de ce système ! Dans le monde de Camelot Unchained, chaque royaume devra défendre les ressources ou les points importants de son royaume. Pour cela, il faudra donc construire des bâtiments et des structures. Le but étant de protéger ses ressources et d'offrir beaucoup de résistances aux royaumes ennemis.

Une personne seule pourra créer des cellules et pourra utiliser ces cellules pour créer des structures. Il n'y aura pas besoin de guildes pour créer des cellules et des petites structures. Les groupes seront capable de coopérer pour construire et partager sur les lopins de terre. La taille des lopins n'est pas encore fixé mais les plus gros lopins permettront de construire à plusieurs sur le même terrain. Les personnes auront donc besoin des artisans pour obtenir les structures/bâtiments pour le RvR. Ces artisans auront besoin de la protection des joueurs pour aller chercher les ressources pour ces fabrications. Il sera donc dans l'intérêt de tout le monde de jouer ensemble pour la réussite de son royaume. Il sera aussi possible d'aider les artisans à construire plus rapidement (en tant qu'artisan ou en tant que joueur RvR). Selon votre personnage (artisan ou combattant), vous n'aurez pas le même apport d'aide. Par exemple, le fait d'aider en tant qu'artisan permettra d'accélérer la vitesse de construction. Les plus haut artisans pourront même utiliser des PNJ pour les aider !

Vous êtes plutôt maison de joueur ou maison de guilde ?
Vous êtes plutôt maison de joueur ou maison de guilde ?

De plus, il sera possible de contrôler les choses suivantes (via le système de contrôle du territoire) :

  • des mines
  • des structures
  • des lopins de terre (qui permettent la construction)

La prise de contrôle peut être fait par :

  • un joueur
  • une guilde
  • le royaume

Le fait de contrôler quelque chose ne donne pas le contrôle total à l'entité qui a le contrôle mais permet plutôt de rajouter des actions (aider, construire, etc...). Le but n'étant pas de décourager l'entraide/la coopération dans le royaume. La personne/guilde ayant le contrôle pourra mettre des permissions pour que d'autres personnes puissent construire.

Cas particulier : les Fondateurs

Maison en haut d'une colline

Lors du financement initial du jeu, certains fondateurs ayant mis beaucoup d'argent (1 000$ au minimum) ont reçu en bonus des maisons personnalisées. Les personnes ayant acquis ces matériaux auront droit aux choses suivantes :

- des matériaux spéciaux qui ne pourront pas être fabriqués par des artisans. Cela permettra d'avoir une apparence unique

- des objets spéciaux qu'ils pourront mettre dans leurs maisons. Ces objets ne pourront pas être fabriqués par des artisans

- le plan de la maison (objets spéciaux inclus)

- pas besoin d'être un artisan pour construire sa maison

- pas besoin de dépenser son temps et son argent pour construire sa maison

- une clé spéciale qui permettra de construire sa première maison sur un terrain qui nous appartient

- construire sa maison dans une zone sûre. Ces zones sûres sont limitées en taille mais il est peut probable que toutes les personnes ayant souscrit à ce pledge viennent sur le même serveur (raison pour laquelle le pledge était en quantité limité aussi)

- construire autant de maison que l'on veut. Par contre, on est limité à 1 maison par zone sûre

Afin de ne pas octroyer d'avantages à ces personnes, Mark Jacobs a indiqué que les maisons n'auraient pas pour but premier de dépenser votre argent.

Artisanat
Sommaire :
  1. Artisanat
  2. Système de construction

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Camelot Unchained ?

350 aiment, 64 pas.
Note moyenne : (422 évaluations | 0 critique)
7,6 / 10 - Très prometteur